BOURREE TOURNANTE DES GRANDES POTERIES
       

Origine : France - Berry.

Bourrée à deux (danseurs), à trois temps qui fut recueillie lors des enquêtes organisées par Pierre PANIS (1911-1993) en 1948-1949 dans le Berry. Bercé dés l'enfance dans le merveilleux et la tradition que lui contaient son grand-père instituteur, son père instituteur aussi, son oncle Louis BOURY, bûcheron et poète et son vieux voisin le père Biquette, Pierre PANIS devait consacrer sa carrière, pour ne pas dire sa vie, au folklore de son pays natal le Berry.
Appelé au titre de « Conseiller Technique et Pédagogique d'Arts et Traditions Populaires » par le ministère de la Jeunesse en 1945, il partageait ses activités entre les provinces de France et de nombreux pays étrangers pour y enseigner cette science bien discréditée aujourd'hui et pourtant toujours présente, le folklore.
Mais sa vraie passion restait sa province. Attaché par sa famille puis par son mariage au département de l'Indre, il y effectua de nombreuses recherches, y recueillit danses, chants, musiques traditionnels pour les transmettre aux jeunes de l'époque.
Retenu à Paris par son ministère, il y créa le groupe « Le Berry » qui existe toujours, non sans avoir dirigé son groupe folklorique à La Châtre et avoir travaillé avec les sociétés folkloriques existantes.
Il «émigra» ensuite dans le Cher, c'est-à-dire le Haut Berry où ses recherches et enquêtes le conduisirent vers la région de La Borne, précisément et surtout au hameau des Grandes Poteries, d'où viennent la plupart des bourrées d'hommes que dansent aujourd'hui tous les amateurs de folklore. La bourrée tournante des Grandes Poteries en est la plus connue.




La bourrée tournante des Grandes Poteries est une bourrée à 3 temps. Le pas est donc celui de la bourrée à 3 temps. On vous renvoie à la fiche de la bourrée de Cétou pour en savoir un peu plus… mais sachez que le pas de bourrée ne s’improvise pas. Il demande des heures d’atelier… de stages… avant d’être intégré et maîtrisé… Et on peut vous dire que c’est un grand plaisir de « bien » danser la bourrée.

Si la tradition faisait de la bourrée tournante des Grandes Poteries une bourrée d’hommes, ce n’est plus tout à fait le cas au jour d’aujourd’hui dans les bals folk que nous fréquentons. On la voit danser entre hommes, ou entre femmes ou le plus souvent en couples mixtes.

Au départ, les 2 danseurs sont côte à côte, épaule droite contre épaule droite, sans toutefois se toucher.



Chacun des partenaires de la bourrée tournante des Grandes Poteries suit un trajet qui fait penser à une glace à une boule : la première partie serait le cornet (en fait un angle aigu), la deuxième partie serait la boule (en fait une demie boule).



Première partie : le «cornet»


Départ à la position 1
1 pas = 1 temps, départ PG


---> 1er et 2ème pas : chacun recule pour se placer face à son(sa) partenaire position 2
---> 3ème et 4ème pas : chacun avance pour se placer de l’autre côté de son(sa) partenaire position 3

On est maintenant épaule gauche contre épaule gauche et on a tracé les deux grands côtés du cornet.


---> 5ème et 6ème pas : chacun, en faisant un tour sur lui-même, va se placer à nouveau face à son(sa) partenaire position 2
---> 7ème et 8ème pas : chacun avance pour se replacer comme au départ, côte à côte, épaule droite contre épaule droite avec son (sa) partenaire position 1

Tout ça est repris une deuxième fois, ce qui fait que l’on a tracé 4 fois les deux grands côtés cornet.

Deuxième partie : la «boule»



Les 4 premiers temps sont identiques à la première partie :

---> 1er et 2ème pas : chacun recule pour se placer face à son(sa) partenaire position 2
---> 3ème et 4ème pas : chacun avance pour se placer de l’autre côté de son(sa) partenaire. Mais là, au lieu d’être côte à côte, on se met face à face position 4

Et c’est là que l’on va dessiner la boule :
On va tourner l’un autour de l’autre SIAM tout en tournant sur soi-même SAM :

---> 5ème et 6ème pas : 1 tour 1/4 : on se retrouve l’un face à l’autre, la position du couple est perpendiculaire par rapport à la précédente position 5
---> 7ème et 8ème pas : 1 tour 1/4 : on se retrouve l’un face à l’autre, la position du couple est inversée par rapport à celle du début de la figure position 6

On a tracé la boule. A chaque fois que l’on a été face à face, on s’est retrouvé par le regard… très important : on danse ensemble !


---> 9ème, 10ème, 11ème et 12ème pas : On refait le trajet que l’on vient de faire, mais en sens inverse, donc en tournant l’un autour de l’autre SAM tout en tournant sur soi-même SCAM.

On est repassé sur le tracé de la boule.

On termine face à son(sa) partenaire, comme on était à la fin du 4ème pas position 3


---> 13ème, 14ème, 15ème et 16ème pas : Toujours en tournant sur soi-même, sans changer de sens, on fait le « dessous de la boule » pour finir, comme au départ, côte à côte, épaule droite contre épaule droite avec son (sa) partenaire position 1

Pour apprendre, l’idéal, c’est le stage ou l’atelier. On ne vous le dira jamais assez !

Et alors, le grand plaisir des danseurs et des musiciens, c’est la muette : la musique s’arrête mais la danse continue. Une tourne complète et si la musique se recale sur la tourne suivante, c’est le bonheur pour tout le monde !!

Source : Cancoillotte folk


DESCRIPTIONS FRANCE         DESCRIPTIONS